Politique de confidentialité / Réglement

Règlement interne

Suite à une inscription au CCM, ce règlement devient obligatoire pour tous les élèves ainsi que leurs parents. Nous vous prions donc de lire attentivement et de prendre connaissance des règles de fonctionnement de notre centre.

Calendrier fonctionnel de l’année, inscription et cotisation

Article 1 : Les cours pour les enfants, adolescents et adultes sont dispensés de septembre à juin, hors vacances scolaires et jours fériés. Les cours s’arrêtent après le gala de fin d’année.

Article 2 : Tous les cours de l’année sont payables d’avance lors de l’inscription. Toute année commencée est intégralement due. La cotisation annuelle n’est ni cessible, ni remboursable, ni reportable, ni fractionnable.

Article 3 : En cas de fermeture pour cause de pandémie, les cours ne seront pas remboursables. Une alternative de cours vous sera proposée.

Article 4 : Afin de finaliser l’inscription, il sera demandé à chaque élève pour les classes de danse classique, danse moderne et claquettes de fournir un certificat médical. Pour les classes de comédie musicale, un certificat d’un ORL ou d’un médecin phoniatre sera requis selon la demande du professeur de chant.

Discipline interne, et oublis d’affaires personnelles

Article 5 : Les parents et accompagnants ne sont pas autorisés à circuler dans les couloirs, vestiaires et dans les salles de cours, sauf invitation du professeur.

Article 6 : Toute personne n’étant pas apparentée à l’élève venant récupérer l’enfant à la fin de son cours devra fournir une autorisation parentale.

Article 7 : Pendant toute la durée de leur présence dans l’établissement, il est demandé aux élèves de ne pas faire de bruit dans les couloirs, de ne pas ouvrir les portes des cours ou encore de sortir pendant le cours sans l’autorisation du professeur.

Article 8 : L’utilisation des téléphones portables est strictement interdite pendant les cours.

Article 9 : Il est expressément recommandé aux élèves de ne rien laisser dans les vestiaires, notamment les objets de valeur. Le port de bijoux et de montres est d’ailleurs interdit pendant les cours. Le CCM ne pourra être tenu responsable en cas de vol, d’oubli ou d’échange d’objets dans notre centre.

Modification des cours et des absences

Article 10 : Selon le niveau de l’élève, un mois après la date d’inscription, l’horaire du cours peut changer. Dans ce cas, le professeur vous informera de toute modification.

Article 11 : En cas d’absence, le CCM vous offre la possibilité de rattraper les cours selon les horaires disponibles et en fonction de la place restante dans le cours.

Article 12 : Les cours manqués ne seront pas déduits ou remboursés.

Présentation aux concours de danse

Article 13 : Selon le niveau et les progrès de l’élève, des concours régionaux ou internationaux vous seront proposés par les professeurs.

Article 14 : Le professeur se chargera des formalités d’inscription aux concours. Néanmoins, les éventuels frais occasionnés par le concours seront à la charge de l’élève ou des parents.

Tenues et coiffures obligatoires

Article 15 : La pratique de la danse classique nécessite une tenue obligatoire dès le premier mois d’inscription. Pour les filles, la tenue se compose d’un justaucorps, d’un collant de danse, d’une paire de demi-pointes rose et d’une tenue pour les échauffements. Néanmoins, les tenues peuvent varier selon les niveaux et vous seront communiquées par le professeur.

Article 16 : La pratique de la danse moderne jazz et comédie musicale nécessite une tenue obligatoire dont la composition vous sera communiquée par le professeur.

Article 17 : Les parents s’engagent à respecter la tenue imposée aux élèves par le CCM qui doit être marquée au nom de l’élève.

Article 18 : Les élèves doivent se présenter coiffées en chignon pour la danse classique et cheveux attachés pour les autres disciplines. Les élèves sont ainsi priés de posséder un nécessaire de coiffure (épingles, crochets, élastiques, filets, etc.).

Gala de fin d’année et budget pour les costumes

Article 19 : La participation au gala de fin d’année du CCM n’est pas obligatoire. Cependant, en cas de non-participation au gala, les élèves doivent en informer leur professeur avant le mois de janvier.

Article 20 : Afin d’assurer un gala de qualité, des répétitions seront organisées, notamment les trois samedis précédant le gala.

Article 21 : Une participation financière sera demandée aux familles pour les costumes de scène

- pour les sections de comédie musicale

- pour les sections de danse moderne jazz et contemporaine. 

- pour section de danse classique

Manquement au présent règlement

Article 22 : Procéder à une inscription vaut acceptation du règlement intérieur. Tout manquement au présent règlement pourra conduire à une mesure d’exclusion temporaire ou définitive de l’élève qui ne saurait donner lieu à un remboursement de quelque nature que ce soit. Le présent règlement est révisable tous les ans. Ce règlement annule et remplace le précédent.